Extermination des chenilles processionnaires
Solution Nuisibles vous propose ses services de désinsectisation dans le Tarn.
Des solutions écoresponsables et terriblement efficaces pour détruire les nids de chenilles processionnaires.
Expert contre les chenilles processionnaires dans le Tarn
La chenille processionnaire est une chenille couverte de poils urticants. C’est un nuisible à la fois pour les humains et animaux mais également pour les arbres. La couleur du corps varie entre l’orange et le brun et présente également des rayures bleu-gris. Vers le mois de janvier, ils tissent des nids de soie blanche au sommet des pins, qui peuvent avoir la taille d’un ballon de football. Une intervention précoce est nécessaire car ces insectes détruisent les aiguilles des pins et d’autres arbres comme les cèdres et les chênes.
La chenille processionnaire est un insecte qui aime défolier les arbres tels que les pins et les chênes, en affaiblissant leur structure et en mangeant leurs aiguilles et leurs feuilles. Les arbres infestés subissent des dégâts considérables, surtout lorsqu’elles sont jeunes. Par exemple, la présence de cet insecte peut entraîner un retard considérable de la saison de croissance, qui est dû au fait que les feuilles deviennent trouées et ne peuvent plus réaliser la photosynthèse chlorophyllienne normalement.
Une intervention en 4 étapes
1) Etat des lieux
Après une analyse complète de la situation, plusieurs actions peuvent être envisagées en fonction de la technique employée. Dans un premier temps l'échenillage consiste à enlever les branches infestées par les nids et pré-nids.
2) Extermination
Pour empêcher les chenilles de rejoindre le sol et éviter leur transformation, nous posons un Ecopiège (efficace à 96%) ainsi qu'un piège à phéromone qui lui agira sur le papillon mâle afin de le piéger et limiter les accouplements.
3) Garanties
Pour garantir l'efficacité, un traitement phytosanitaire biologique peut être employé celui-ci agira par ingestion de la larve et enfin une lutte biologique par la pose de nichoirs à mésanges qui se nourriront de larves, chenilles et papillons.
4) Prévention
La chenille processionnaire est urticante, en effet si elle se sent menacée, elle libère des micros poils très volatils pouvant toucher les muqueuses des yeux et de la bouche pouvant entre autres provoquer des glaucomes, crises d'asthme, nécroses.
Des tarifs accessibles pour vous débarrasser les chenilles processionnaires
Si vous avez un nid de chenilles processionnaires envahissantes, surtout ne le touchez pas, appelez immédiatement un désinsectiseur agréé qui saura sécuriser votre habitation.
L'échenillage
(dans les résineux)-
Déplacement
-
Brulage des nids
-
+ 8 € par cocon supplémentaire
L'échenillage
(dans le Chêne)-
Buissons
-
Jardins, Terrasses
-
Etc
Pose Eco-Piège
(troncs)-
50€ / Piège
-
Pose simple
-
Etc
Besoin d'un professionnel pour enlever des chenilles processionnaires ?
Pour tout problème de nuisibles (nids de frelons asiatiques, frelons européens, nid de guêpes) nous avons la solution adaptée, contactez-nous avant que cela empire.
Les différences entre les chenilles processionnaires du Pin et du Chêne ?
Chenille processionnaire du pin
La chenille processionnaire du pin au stade de larve peut mesurer jusqu’à 40 mm de long. Plutôt brune avec des taches rouges sur les côtés. Son corps est très velu avec des poils volatils extrêmement urticants. On retrouve principalement ces dernières au Sud et à L’ouest de la France.
A partir du mois de Février et jusqu’à la fin Mars, les chenilles sortent des cocons et descendent de l’arbre, c’est la procession (d’où le nom chenille processionnaire). D’Avril à Juin les chenilles vont s’enfouir dans le sol pour se transformer en chrysalide.
De Juillet à Août les chrysalides se transforment en papillons de nuit une période propice à la reproduction et à la ponte. En Septembre, les œufs éclosent et les larves commencent à se mouvoir. De Juillet à Janvier, les chenilles tissent leur cocon de soie blanche très reconnaissable.
Chenille processionnaire du chêne
La chenille processionnaire du chêne est facilement reconnaissable avec sa couleur grise argentée d’un aspect très soyeux et une tête noire, elle mesure de 25 à 35 mm de long et se déplace en file indienne. Très urticante il est recommandé de l’observer avec précaution.
Les chenilles s’alimentent la nuit du feuillage du chêne et vivent en colonie. La journée elles confectionnent un tissage soyeux et très léger dans lequel elles s’abritent. On les retrouve sur les territoires d’Alsace, de Bourgogne, d’Ile de France, du Centre, et de Poitou-Charentes.
Les mésanges et chauves-souris sont friandes des larves, papillons et chenilles. Si vous habitez dans une zone propice à ces nuisibles, n’hésitez pas à installer des nichoirs et mangeoires pour vous en débarrasser naturellement.
Notre rayon d'intervention dans le Tarn
Solution Nuisibles se déplace tout au long de l’année dans le département Tarnais. Nos sommes basés à Lescout (entre Puylaurens, Soual et Sorèze) et pouvons intervenir sur les villes principales de Castres (et des villes périphériques : Labruguière, Mazamet, Brassac, Lacaune), mais également dans le triangle Saint-Sulpice, Graulhet, Lavaur, ainsi que dans les régions plus au nord du Tarn tel que Gaillac, Albi, Carmaux, Valence d’Albi, Pampelonne, Cordes-sur-Ciel.